26 octobre 2021
Que faut-il savoir sur le rétinol pour visage ?

Que faut-il savoir sur le rétinol pour visage ?

Le rétinol est une substance de plus en plus utilisée dans les produits cosmétiques. Et pourtant, plusieurs personnes ne savent pas exactement de quoi il s’agit réellement. Dans les quelques lignes suivantes alors, on vous présente tout ce qu’il y a à savoir sur le rétinol pour visage. Il en est ainsi des composants du rétinol, des bienfaits du rétinol et de l’utilisation du rétinol.

Les composants du rétinol

Pour mieux comprendre le sujet, il faut commencer par définir ce que c’est le rétinol. Il s’agit de l’une des trois formes disponibles de la vitamine A avec le rétinal et l’acide rétinoïque. Il fait partie de la classe des rétinoïdes de première génération. C’est un hydrophobe qui peut être synthétisé à partir de l’isoprène. On obtient le rétinol à partir des végétaux ou des animaux. Sinon, le rétinol peut être synthétique.
Le rétinol est la forme de vitamine A qui est très utilisée par les industries cosmétiques. Le but du rétinol c’est de stimuler les défenses naturelles de la peau. Il sert pour la santé de la peau. En effet, le rétinol est une molécule qui va agir sur la synthèse de mélanine, la production de collagène et le calme de l’inflammation de la peau. Le rétinol va agir comme un antioxydant puissant. Il possède des propriétés exfoliantes.
Il faut faire la différence entre le rétinol et le trétinoïne. C’est aussi un rétinoïde, mais il est un acide rétinoïque pur et non un rétinol converti en acide rétinoïque. C’est un médicament disponible sur ordonnance uniquement.

Les bienfaits du rétinol

Nombreux sont les avantages que vous pourrez bénéficier en utilisant le rétinol. Ce sont des avantages à gagner ici spécialement sur le visage. En effet, le rétinol a des grands bienfaits sur la santé de la peau. C’est le type de produits nécessaires pour quelques problèmes spécifiques de la peau.
Déjà, c’est un produit anti-âge. Cela est possible du fait que le produit va stimuler la production de collagène et d’élastine. C’est le produit idéal pour booster le renouvellement cellulaire. Ainsi, vous obtiendrez une peau lisse et rebondie.
Ensuite, c’est un produit antioxydant. Le rétinol va vous protéger la peau contre les agressions extérieures et les vieillissements cutanés prématurés.
C’est aussi un produit anti tâche. Ce dernier est essentiel pour atténuer les taches pigmentaires. Il va réguler la production de mélanine.
Par ailleurs, c’est un produit anti imperfections. En effet, à l’origine, la molécule du rétinol a été utilisée pour traiter les problèmes d’acnés. Depuis sa trouvaille jusqu’à aujourd’hui, le rétinol est un produit efficace pour améliorer la texture de la peau. Si vous avez des pores ouverts, celui-ci va les réduire au mieux.

L’utilisation du rétinol

Il faut apprendre à bien utiliser le rétinol si vous voulez bénéficier de tous les bons avantages de ce produit.
Par exemple, il faut être patient face au temps d’adaptation de la peau au rétinol. C’est en fonction de ce temps que vous allez profiter des avantages du produit. Il faut dans ce cas construire la tolérance en jouant avec la fréquence d’application et la concentration au rétinol.
Il faut manier minutieusement ce produit. Il existe quelques précautions d’utilisation à considérer pour utiliser comme il faut votre rétinol. Par exemple, il faut uniquement appliquer le produit le soir. Le rétinol est photosensibilisant. Il faut appliquer le produit 2 fois par semaine seulement en fonction de la sensibilité de la peau. Quelques interdictions accompagnent l’emploi du rétinol sur la peau. Par exemple, il est interdit d’utiliser le rétinol sur la peau d’une femme enceinte ou allaitante. Il est aussi interdit d’utiliser le rétinol sur la peau d’une personne avec une peau sensible ou sensibilisée, une peau fine ou une peau sèche. En cas d’effets secondaires après utilisation du rétinol, il faut consulter rapidement un dermatologue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *