17 mai 2022
Tous les points à savoir pour bien aménager une cuisine professionnelle

Tous les points à savoir pour bien aménager une cuisine professionnelle

Dans un restaurant, la pièce la plus importante est la cuisine. C’est dans cet espace qu’on peut réaliser toutes les préparations des plats à proposer pour les clients. Il est donc impératif de bien l’aménager avec tous les mobiliers et les équipements nécessaires.

Les postes à penser dans l’aménagement d’une cuisine professionnelle

Avant d’entreprendre quoique ce soit dans la cuisine professionnelle, il faudrait l’aménager une cuisine en pensant aux différentes postes. La première concerne la préparation des aliments. Elle doit être divisée selon les plats proposés. Elle doit comprendre le comptoir, les accessoires de coupe et l’espace de rangement pour ces accessoires. Pour une meilleure organisation, il est conseillé de privilégier ce poste près du réfrigérateur afin d’avoir un accès direct aux aliments pour la préparation des plats. Ensuite, il faut penser au poste de cuisson. Certains équipements sont essentiels pour la cuisson des plats cuisinés à savoir un fourneau professionnel, une friteuse ou encore un four.

Puis, une fois que la cuisson des aliments est effectuée, on passe par le dressage des assiettes. Pour cela, il faut un poste de dressage des plats. Il est recommandé d’envisager ce poste le plus proche possible de la salle du restaurant afin de réduire la distance entre les deux pièces. Pour faciliter toutes ces tâches, il est conseillé de les faire sur une table inox professionnelle. Enfin, il faudrait aussi un poste de nettoyage ainsi qu’un espace de rangement. Ces deniers doivent être bien définis pour que l’espace culinaire soit bien propre et bien rangé. Il faut donc un lave-vaisselle, un évier, un garde-manger, un réfrigérateur…

Cuisine professionnelle : l’importance de l’hygiène

Pour proposer un meilleur service dans un restaurant, il faut bien assurer l’hygiène de la cuisine. Au niveau des sols par exemple, il est conseillé de choisir des sols antidérapants pour des questions de sécurité. Pour le nettoyage, il suffit d’utiliser une serpillère avec de l’eau savonneuse. Il est possible d’installer du carrelage antidérapant ou poser un sol en résine. Selon les normes d’hygiène prévues par la réglementation sanitaire, les murs doivent être facilement lavables, résistant à l’eau et à la graisse. Ainsi, les matériaux utilisés doivent dans ce cas être non absorbants et non toxiques. On peut également choisir du carrelage. Le nettoyage des plafonds est également soumis aux mêmes contraintes d’hygiène. Il faut des matériaux imputrescibles lavables et non toxiques.

En outre, il est également impératif de bien nettoyer les mobiliers ainsi que les équipements qui s’y trouvent. Il faut noter que si on choisit la table inox professionnelle, on peut profiter d’une facilité d’entretien. Cela fait partie des qualités de ce type de meuble de cuisine.

Choisir des équipements de cuisine destinés à un usage professionnel

Pour que sa cuisine devienne professionnelle, il faut bien choisir les équipements. Il faudrait par exemple penser à installer un bac à graisse. Ce dernier permet de préserver les canalisations. Puis, il faut un adoucisseur d’eau qui peut protéger les équipements et les ustensiles de cuisine. Pour certains mobiliers et équipements, il est conseillé de privilégier l’inox. C’est un matériau qui est très résistant et simple à entretenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.