27 janvier 2022
chasseur d appartement paris

Qu’est-ce qui fait un bon chasseur d’appartements à paris ?

Qu’est-ce qui fait un bon chasseur d’appartements à paris ?

Si vous envisagez de vous installer à Paris, la recherche d’un appartement sera l’une de vos principales priorités. Mais qu’est-ce qu’un bon chasseur d’appartement à Paris ? Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver l’endroit idéal pour vous installer.

1) Soyez prêt à vivre dans un petit espace

Paris est une ville magnifique, mais l’espace est limité. Si vous venez d’une grande ville américaine, ce sera un grand changement pour vous. Préparez-vous à vivre dans des quartiers plus petits que ceux auxquels vous êtes habitué. Lorsque vous cherchez un appartement, gardez à l’esprit vos besoins futurs . Par exemple, si vous envisagez de vous marier et d’avoir des enfants dans un avenir proche, pensez à choisir un appartement comportant au moins deux chambres.

Voulez-vous être proche de l’action ? Ou préférez-vous avoir plus d’espace dans un quartier paisible ? Paris est divisé en 20 arrondissements, chacun d’entre eux ayant sa propre personnalité et ses propres qualités. Si vous ne savez pas où vous installer, consultez la carte des arrondissements de Paris en ligne, cliquez ici pour en savoir plus.

2) Ne soyez pas trop exigeant quant au quartier dans lequel vous voulez vivre

Certaines personnes viennent à Paris avec un certain quartier en tête. Si vous êtes originaire des États-Unis, vous avez peut-être passé tout votre temps à New York et vous vous sentez donc plus à l’aise à proximité d’autres Américains. Mais si vous voulez vraiment faire l’expérience de la vie locale, choisissez un quartier qui ne vous rappelle pas votre maison (en particulier les parties de la ville où vous vous trouvez) et prenez le temps de regarder autour de vous et d’apprendre à connaître votre nouvel environnement.

Si vous vous donnez une gamme très étroite de quartiers acceptables, vous risquez d’avoir des difficultés à trouver un appartement dans ces paramètres. Ayez en tête au moins deux ou trois quartiers différents comme options possibles pour vivre, mais restez flexible afin que vous pouvez jeter un coup d’œil à des endroits qui ne figurent peut-être pas sur votre liste d’incontournables.

3) Sachez quel est votre budget avant de chercher un appartement

Les appartements à Paris sont très chers, surtout dans le centre ville. Si vous avez un budget limité, il est important de savoir à peu près combien vous êtes prêt à dépenser avant de commencer votre recherche d’appartement.

Vous devez également prendre en compte les charges lorsque vous réfléchissez au coût de la vie dans un appartement à Paris.

Ces coûts augmenteront si vous choisissez de vivre dans le centre ou dans un appartement plus ancien bâtiment. Ces immeubles appartenaient autrefois à des familles et ne disposent pas des mêmes équipements modernes que les nouveaux immeubles.

Les appartements parisiens sont généralement loués sur la base d’un bail de 12 mois. Si vous avez besoin d’un séjour plus court, assurez-vous de choisir une location à court terme.

4) Assurez-vous d’avoir tous vos papiers en main lorsque vous faites une demande d’appartement, y compris les relevés bancaires et les preuves d’emploi

Après avoir établi une liste d’appartements potentiels qui correspondent à votre budget, contactez le bureau de gestion pour fixer un rendez-vous. Si l’appartement est disponible, vous devrez vous munir de copies de votre passeport ou de votre carte d’identité française, de bulletins de salaire récents de votre employeur en France, de relevés bancaires couvrant les trois derniers mois et d’une preuve de vos éventuelles allocations de chômage que vous recevez.

Si vous vous installez en France depuis les États-Unis ou le Canada, assurez-vous que votre bail ou votre contrat de location est « notarié » Cela signifie qu’un notaire français a certifié que le contenu du texte est exact. Si vous n’avez pas de contrat de location ou de bail notarié, cela peut causer de nombreux problèmes lorsque vous demandez un prêt hypothécaire français.

Assurez-vous que tous les appareils électroménagers fonctionnent correctement et utilisez l’appareil photo de votre téléphone pour prendre des photos de tout (à l’intérieur comme à l’extérieur). S’il y a quelque chose dont vous n’êtes pas sûr, demandez-le maintenant plutôt qu’après avoir emménagé. Allumez le chauffagevous demandez un prêt hypothécaire français.

5) Vérifiez s’il existe des restrictions à la location d’appartements en fonction de la nationalité ou du statut professionnel

Dans le passé, certains immeubles d’habitation à Paris ne permettaient pas à un locataire de louer un appartement s’il était originaire d’un pays autre que la France ou s’il était au chômage. Ces lois ont été jugées inconstitutionnelles, il n’est donc plus illégal de refuser une personne sur la base de ces critères. Toutefois, de nombreux appartements ont encore des exigences « socioprofessionnelles », ce qui signifie que vous devez avoir un emploi (ou être le conjoint d’une personne ayant un emploi) si vous voulez y vivre.

Ces restrictions sont courantes dans les immeubles anciens, mais elles sont en train de disparaître à mesure que de plus en plus de jeunes s’installent dans le centre-ville. Si vous avez besoin de conseils ou si vous pensez que votre profession posera problème, demandez à votre agent immobilier quels sont les appartements adaptés à vos besoins.

6) Demandez à vos amis qui ont déjà vécu à Paris de vous recommander des endroits où ils pourraient vivre

Outre les agents immobiliers, les amis et la famille peuvent être une excellente source d’informations pour trouver un lieu de vie. Quora est une bonne ressource pour obtenir des conseils généraux, tandis que les groupes Facebook sont également un outil précieux

Il est toujours préférable que quelqu’un de moins impliqué émotionnellement vous guide tout au long du processus !

7)Recherchez des appartements sur des sites Web ou des applications qui proposent des annonces gratuites

Outre les agents immobiliers, les amis et la famille peuvent être une excellente source d’informations pour trouver un lieu de vie. Quora est une bonne ressource pour obtenir des conseils généraux, tandis que les groupes Facebook sont également un outil précieux

Il existe plusieurs sites web ou applications qui vous permettent de rechercher des centaines d’annonces en une seule fois sans payer de frais. Nous vous les recommandons :

-SofaScore : L’un des plus grands sites en France, avec plus de 15 000 appartements proposés

-Bienvenue à Paris : Un site gratuit répertoriant plus de 6000 biens immobiliers

-Le Bon Coin : Le site le plus populaire pour les petites annonces. Créez un profil pour accéder à toutes les annonces et créer des alertes par e-mail.

8) Lorsque vous trouvez un appartement, assurez-vous de lire les petits caractères et de savoir ce qui est inclus (pas-de-porte, frais d’agence, etc.)

Les agents immobiliers annoncent souvent des appartements comme étant « meublés » sans expliquer ce que cela signifie. Les meubles ne sont pas gratuits – ils peuvent faire l’objet d’un supplément, alors méfiez-vous des annonces indiquant « meublé ».

D’un autre côté, si vous déménagez à Paris avec vos propres meubles (ou si vous savez que vous achèterez de nouveaux meubles), il est préférable d’acheter un appartement meublé . Vous pourrez alors transporter vos meubles en un seul déménagement et économiser de l’argent.

9) Si vous ne pouvez pas vous permettre de payer le prix des loyers à Paris, envisagez de déménager en dehors du centre-ville pour économiser de l’argent

Les appartements les plus chers se trouvent dans le centre de Paris. Si vous avez un budget limité, envisagez de chercher dans des quartiers moins populaires mais qui sont tout de même bien desservis par les transports en commun.

De nombreux jeunes diplômés s’installent à Paris pour suivre des cours dans l’une des universités ou écoles supérieures, souvent subventionnés par le gouvernement.

10) N’oubliez pas que trouver un appartement prend du temps, quel que soit votre budget.

Si vous n’êtes pas flexible, il vous sera difficile de trouver un appartement qui réponde à vos besoins. Les grands appartements partent vite !

Pour vous aider, nous avons créé un plan en 10 étapes pour trouver un appartement à Paris . C’est le résultat de plus de vingt ans d’expérience avec les expatriés qui veulent vivre à Paris.

Conclusion sur : « Qu’est-ce qui fait un bon chasseur d’appartements à paris ?« 

J’espère que ces conseils vous ont été utiles et qu’ils vous aideront à trouver votre nouvel appartement à Paris. N’oubliez pas qu’il est important d’être patient lors de la recherche d’un logement ainsi que d’être proactif pour trouver les bonnes informations. Bonne chasse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.