7 juillet 2020

Tout savoir sur la mutuelle santé

Le rêve de chaque être humain est de toujours rester en bonne santé. Pourtant, les conditions de la vie amènent souvent des blocages dans cette quête (revenu faible, soins très coûteux, etc.). Cela fait des années que la sécurité sociale prend en charge une partie de la couverture médicale de tout citoyen, mais cette couverture partielle ne suffit plus.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

Une mutuelle santé, complémentaire santé ou assurance santé est un organisme qui a pour objectif de rembourser tout ou une partie des dépenses de santé qui ne sont pas prises en charge par l’organisme obligatoire. Elle garantit donc la couverture du complément des remboursements de la sécurité sociale.

Contrairement au régime obligatoire, la souscription à une complémentaire santé est optionnelle et libre pour chaque individu. Toutefois, les entreprises sont amenées à proposer cette souscription à tous ses employeurs. Le contrat s’étend ensuite à tous les membres de la famille (enfants et conjoint(e)).

Les garanties couvertes par la mutuelle santé

Il faut noter que tous les contrats ne proposent pas les mêmes garanties. Il est donc nécessaire de se servir d’un comparateur comme les assurances complémentaires santors pour connaître la formule qui vous convient au mieux. Mais en général, une complémentaire santé prend en charge :

  • Des consultations et soins médicaux ;
  • Des médicaments sur présentation d’une ordonnance médicale ;
  • Des frais d’hospitalisation ;
  • Des soins et prothèses dentaires ;
  • Des soins optiques et ophtalmologiques.

Des fois, si vous avez une couverture plus étendue, vous pouvez obtenir de meilleures prises en charge comme les dépassements d’honoraires, les soins spécialisés qui sont rarement remboursés par le régime obligatoire (appareils auditifs, médecines douces, sevrage tabagique, etc.).

A noter que la garantie est exprimée en taux de remboursement (pourcentage) et celui-ci varie d’une mutuelle à l’autre et d’un assuré à l’autre.

Quels éléments sont à examiner avant de souscrire une mutuelle santé ?

Le plus compliqué dans la recherche d’une mutuelle santé est de trouver un contrat qui va rentrer dans votre budget et qui offre une couverture suffisante. Vous l’aurez compris, il faut tenter de trouver une mutuelle santé qui offre un bon rapport qualité/prix.  Le prix est un élément qu’il faut prendre en considération mais il faut aussi se focaliser sur les garanties du contrat de santé. Il est conseillé d’établir une liste de ses priorités et faire une simulation d’assurance en ligne.

C’est le cas de la formule hospitalisation qui va vous permettre de diminuer vos frais en cas de séjour dans un hôpital privé ou public. Elle couvre la majorité des frais de santé durant le séjour à l’hôpital dont les frais de chambre individuelle, les frais de confort, le forfait hospitalier etc. Outre le poste hospitalier, l’assurance santé peut également proposer des prestations concernant les postes dentaires ou optiques. Il faudra aussi déterminer le taux de remboursement, le système de prise en charge, les clauses ou encore les garanties.  Une bonne complémentaire santé propose généralement des services complémentaires. Ces prestations complémentaires visent à faciliter le rétablissement du patient comme l’assistance au quotidien d’une infirmière ou d’une aide-ménagère au domicile de l’assuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *