10 décembre 2022
enduits de protection et matériaux d’étanchéité

3 choses à savoir concernant les enduits de protection et matériaux d’étanchéité

Les enduits de protection et matériaux d’étanchéité sont des produits qui permettent de protéger les murs et plafonds contre l’humidité, la saleté, le vieillissement et les dégâts causés par la poussière ou le froid. On peut également utiliser ces produits pour remplacer un papier peint abîmé ou une tapisserie usée. Enfin, ils servent aussi à masquer des imperfections sur les murs comme des taches d’humidité ou du crayon gras.

Les enduits de protection et matériaux d’étanchéité : le choix des matières premières

Le choix des matières premières est déterminant pour l’efficacité des enduits de protection et matériaux d’étanchéité. Des petits éléments comme les joints aux revêtements, le choix doit se faire aussi en fonction de la surface que l’on souhaite imperméabiliser. Ces matières premières et produits sont de façon générale le plus souvent utilisés pour l’imperméabilisation et les travaux d’étanchéité des terrasses, la toiture, la toiture-terrasse, etc.. :

  • résine ;
  • ciment ;
  • membrane Polyuréthane ;
  • mortier ;
  • matière bitumineuse ;
  • mastic ;
  • bitume ;

Enduits de protection et matériaux d’étanchéité : quelles différences ?

Étanchéité, isolation thermique et phonique sont autant de facteurs qui influent sur le confort d’un logement. Pour les maisons neuves ou en rénovation, il est important de choisir des matériaux adaptés aux besoins du bâtiment. Les enduits de protection : un traitement anti-corrosion pour tous les métaux Les enduits de protection protègent la surface des métaux contre l’oxydation et la corrosion. Ils permettent également d’augmenter leur durée de vie grâce à une meilleure résistance au temps, aux intempéries ainsi qu’à l’usure naturelle. Le revêtement extérieur est un élément essentiel pour donner à votre maison son style propre et unique ! Il permet notamment d’apporter une touche déco originale à votre habitation… Mais avant tout cela, il doit être fait en fonction des contraintes liées au climat local (neige, pluie…) et du type d’habitation (maison individuelle ou immeuble). C’est pourquoi il est essentiel de le recouvrir de plusieurs couches de protection d’étanchéité pour limiter les infiltrations d’eau et les fuites au niveau des façades et des toits entre autres.

Faire appel à un professionnel pour sélectionner les enduits de protection et matériaux d’étanchéité

Il existe plusieurs types d’enduit de protection : enduit blanc satiné (pour donner un aspect brillant), mat (pour donner un aspect mate) et semi-mat (un compromis entre les 2 précédents). Le choix se fait en fonction du style que vous souhaitez obtenir pour votre intérieur : moderne, classique… Pour éviter les futures fissures et infiltrations de vos toitures et toitures-terrasses il est recommandé de faire appel à un professionnel de l’étanchéité pour un avis technique et choisir le produit d’étanchéité qu’il vous faut. Les systèmes d’étanchéité sont nombreux et le spécialiste peut rapidement vous faire savoir quel produit d’étanchéité des toitures correspond le mieux à votre situation. Il peut également vous conseiller sur la technique d’étanchéité adaptée à vos besoins : étanchéité liquide, étanchéité sous carrelage, étanchéité à l’air,… Enfin, le professionnel aura les moyens et les connaissances nécessaires pour installer le revêtement d’étanchéité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *