25 avril 2024
Dégâts des eaux et infiltrations dans la maison

Dégâts des eaux et infiltrations dans la maison : que faire ?

Une des choses les plus dévastatrices que vous pouvez jamais éprouver est de ne pas avoir vos dégâts d’eau réparés après de graves dégâts d’eau ou d’inondations dans votre maison. Des problèmes importants peuvent survenir en raison de tuyaux brisés, d’appareils défectueux, de refoulements d’égouts, d’inondations de sous-sol ou de dommages causés par l’eau après un incendie.

Les mesures immédiates à prendre après les dommages causés par l’eau dans votre maison

1. Appelez votre compagnie d’assurance

L’assurance des propriétaires variera selon les polices que vous avez. La compagnie d’assurance enverra un expert pour examiner et évaluer les dommages et déterminer s’il s’agit d’une perte couverte.

Il est recommandé de consigner les valeurs de tous les éléments pertinents et de prendre un maximum de photos avant, pendant et après le processus de nettoyage. Cela aidera l’ajusteur lorsqu’il sera en mesure de venir évaluer les dommages.

Contactez l’équipe de la recherche de fuite en copropriété 77.

2. Se protéger, appareils ménagers et objets de valeur

L’étape la plus importante dans toute catastrophe majeure à la maison comme les inondations et les dégâts d’eau, est de s’assurer que vous et votre famille êtes en sécurité. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour rester en sécurité dans votre maison.

Couper le courant

L’eau et l’électricité ne se mélangent évidemment pas. Mais, si la coupure de l’alimentation vous oblige à entrer ou à rester debout dans les zones humides, il est préférable de le laisser seul et d’appeler un électricien. Ne pas entrer de nouveau dans une maison endommagée par une inondation avant d’éteindre l’électricité.

Porter un équipement de protection

Il est recommandé de revêtir des habits de protection tels que des bottes et des gants en caoutchouc avant de rentrer chez vous. Cela vous protégera contre les blessures qui peuvent entraîner des bactéries remplies d’eau en eux.

Protégez vos objets de valeur

Vous pouvez soulever les meubles en bois des zones humides de tapis et insérer du papier d’étain sous les pieds pour éviter la coloration du tapis. De même, enlever tous les tapis qui peuvent se trouver sur un plancher mouillé.

Vous pouvez être forcé de quitter votre maison si l’inondation est assez mauvaise. Assurez-vous qu’il est également sûr lorsque vous retournez à votre domicile pour commencer à faire face aux conséquences. Ne conduisez pas à travers les zones inondées!

3. Commencer immédiatement la réparation des dommages causés par l’eau

Sachez que vous devrez peut-être enlever le plancher, les cloisons sèches et l’isolant pour empêcher la moisissure de s’étendre dans votre maison. Les meubles peuvent également avoir besoin d’être séchés, nettoyés ou jetés selon le niveau des dommages causés par l’eau. L’eau et l’humidité peuvent endommager les planchers de quincaillerie rapidement, donc ce processus doit être lancé dès que possible.

4. Comment sécher les dommages causés par l’eau et éliminer l’humidité

Avec beaucoup d’eau stagnante, vous pouvez commencer à l’enlever avec des seaux ou des bacs en plastique. Ensuite, utilisez une vadrouille pour absorber l’excès d’eau dans les zones difficiles à atteindre. Louez un aspirateur à sec d’une quincaillerie locale ou même d’une épicerie pour terminer le travail une fois que la majeure partie de l’eau est partie et laissez la zone ventilée et sèche à fond.  L’utilisation d’un déshumidificateur peut aider à accélérer ce processus. S’il n’y a pas trop d’eau stagnante, vous pouvez simplement utiliser l’aspirateur sec-humide dès le début.

5. Identification des moisissures

La moisissure peut commencer à se développer après les 24 premières heures d’une inondation, et une fois qu’elle a commencé à croître, elle peut être difficile à enlever. Plus vite vous retirez les articles de l’eau et commencez à les sécher, moins ils sont susceptibles d’être perdus à la moisissure.

Si ça tourne mal, vous devrez souvent enlever complètement les zones touchées. Il est toujours préférable de pécher par excès de prudence et de demander à un professionnel d’évaluer la situation.

Prévention des moisissures après les dommages causés par l’eau

Dès que vous découvrez des dégâts d’eau dans votre maison, il est important de prendre les mesures que vous pouvez pour prévenir la moisissure. Faites attention de ne pas répandre de spores de moisissure dans votre maison pendant que vous tentez d’assécher les choses. La moisissure peut généralement être trouvée dans votre placard, sous-sol, douches, ainsi que de nombreux autres endroits.

Habituellement, il est préférable d’avoir une aide professionnelle avec le processus de séchage, réduisant considérablement les chances d’obtenir la moisissure. Découvrez par la suite Détection fuite d’eau avec colorant fluorescéine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *