7 mai 2021
Comment choisir entre thé, infusion et café

Infusion, thé, café … Comment faire son choix ?

Beaucoup d’entre nous ont du mal à distinguer thé, tisane ou infusion. Effectivement, ces différentes appellations nous tendent à des confusions. Pour d’autres personnes, le problème se situe au niveau du choix. Est-ce qu’il est préférable à un moment de la journée de boire une infusion ou du thé ? Il en va de même pour le café. Est-ce que c’est le moment propice pour en prendre ?

Qu’est-ce qui différencie un thé, une infusion ou une tisane ?

Commençons par distinguer un thé d’une tisane. Étant deux boissons chaudes assez similaires, bon nombre de gens les confondent. Nous pouvons parler de thé lorsque nous sommes en face d’une boisson comportant de la théine. D’ailleurs, c’est ce qui a donné le nom de thé. Pour obtenir le thé, nous devons infuser des feuilles de théier. Souvent, nous entendons des personnes parler de caféine alors qu’elles évoquent le thé. En effet, théine et caféine sont la même chose. Ce sont deux boissons chaudes ayant les mêmes effets sur notre organisme, plus précisément notre système nerveux. Sauf que pour avoir de la caféine, on utilise des graines de café et pour la théine, des feuilles de théier.

Que vous buviez donc du thé ou du café, vous consommez le même type de boisson, et ce quel que soit le moment de la journée. Vous pourrez ressentir les mêmes effets. Toutefois, avec le café, vous pourrez vous énerver facilement à cause du taux de caféine dans le café. Celui-ci est plus élevé comparé aux taux contenus dans le thé.

Actuellement, grâce aux inventions technologiques, il est tout à fait possible de préparer à la fois du thé et du café avec un seul appareil. Avec une machine à capsules Nespresso, vous pourrez savourer des cafés, les plus exquis, tout comme le thé Nespresso.

Quelles sont les différentes sortes de thé ?

Sur le marché, nous pouvons trouver du thé vert, du thé jaune ou du thé blanc. Sans oublier qu’il existe aussi du thé noir. Avec ces plantes, nous avons la possibilité de concocter une boisson qui peut nous stimuler tout au long de la journée. Mais, certaines personnes, surtout les femmes, usent de ces thés comme une boisson diurétique. Sans compter le fait qu’il est très utile pour l’amélioration de notre système cardio-vasculaire.

Avec le thé noir, nous pouvons éviter les plaques dentaires. Étant donné que ce thé contient une forte teneur en fluor, il est idéal pour la densité osseuse ainsi que notre tension artérielle. D’après les scientifiques, boire régulièrement du thé noir nous aiderait à baisser celle-ci.

Par ailleurs, si vous souhaitez réduire votre taux de cholestérol, il est préférable de boire du thé vert. Cette boisson est aussi très recommandée pour éviter les cancers. Pour les femmes qui veulent avoir une belle silhouette et qui doivent perdre du poids pour cela, il leur est conseillé de boire du thé vert. Enfin, si vous souffrez d’un trouble digestif, optez pour le thé vert.

Bref, toutes les boissons chaudes, que ce soit café, thé, infusion ou tisane, ont leur vertu. Le choix de leur consommation dépend de ce que vous souhaiterez obtenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *