6 octobre 2022
ateliers montessori

Les ateliers Montessori : pour le bon développement de toutes les capacités d’un enfant

Vous vous inquiétez du développement de votre petit bout. Sachez qu’il ne faut en aucun cas le bousculer. Rien ne se fait dans le stress. C’est la raison pour laquelle il est primordial de mettre à sa disposition des supports qui lui permettront de découvrir le monde à son rythme et selon ses envies. La pédagogie Montessori propose des ateliers conçus pour les tout-petits afin de lui permettre d’être autonome, de découvrir son environnement et d’acquérir des connaissances. 

La boutique en ligne pour vous faciliter la vie

Si vous souhaitez vous procurer des jeux et des jouets Montessori, vous êtes au bon endroit. Cette boutique virtuelle vous propose un large panel de ces supports ludiques qui conviennent aux petits dès les premiers mois aux enfants en primaire. Il s’agit d’articles minutieusement étudiés pour éveiller la curiosité des tout-petits, avec des objets colorés, avec des designs ou des motifs enfantins. 

Eveiller les sens de l’enfant avec des objets de diverses tailles et de diverses formes 

Dès les premiers mois de bébé, il est essentiel de stimuler ses capacités sensorielles. C’est une étape essentielle pour sa connaissance de son environnement. Il commence à explorer ce qui l’entoure avec le regard. Ensuite, il voudra toucher tout ce qu’il voit. 

Le toucher :

Les ateliers Montessori sont parfaits pour permettre à l’enfant de développer ce sens et la préhension des choses étant adaptés à ses petites mains. Ils existent en différentes tailles et en différentes formes afin que l’enfant puisse différencier les diverses sensations et adapter ses mouvements selon la taille de l’objet. Ils sont conçus avec des matériaux non toxiques étant donné que bébé les mettra certainement dans sa bouche. En effet, sa découverte du monde passe également par le goût ! 

L’ouïe :

Plusieurs supports sont proposés afin de stimuler l’ouïe d’un bébé ou d’un enfant. Même si l’ouïe est le sens le plus développé de bébé étant donné qu’in utéro, bébé perçoit déjà les sons, il est essentiel de le stimuler. Aussi, pour aiguiser son audition, faites appel à ces ateliers ludiques et offrez-lui son premier instrument de musique comme une maraca ou un hochet.

La vue :

A partir de deux mois, bébé commence à s’intéresser aux visages des personnes qui l’entourent. Il commencera également à réagir aux objets de couleurs. Faites-lui donc découvrir des objets avec des couleurs vives. Vers 1 an, l’enfant apprendra à différencier les couleurs. Pour ce faire, pensez à mettre à sa disposition ces jouets et jeux aux couleurs attrayantes pour stimuler sa vue. 

La stimulation de l’intelligence par des jeux ludiques 

Qu’il s’agisse d’enseigner les chiffres et les lettres de l’alphabet à un enfant ou encore de l’initier aux mathématiques, la méthode Montessori propose des jeux qui éveillent la curiosité de l’enfant. En jouant, il ne se rendra pas compte qu’il est en train d’apprendre. Il se familiarisera avec les notions abstraites en toute facilité en ayant à sa disposition des supports concrets, qu’il peut voir, toucher et manipuler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.