La vanille de Madagascar est mondialement connue pour sa forte teneur en vanilline, qui lui confère une saveur intense et authentique, utilisée dans la quasi-totalité des cuisines professionnelles.La vanille de Madagascar est mondialement connue pour sa forte teneur en vanilline, qui lui confère une saveur intense et authentique, utilisée dans la quasi-totalité des cuisines professionnelles. Elle est vue comme la variété de vanille la plus exceptionnelle. Mais pourquoi est-elle si prisée ? Les producteurs de Madagascar suivent-ils des techniques particulières ? Ou est-ce simplement l’île qui possède le sol idéal pour la cultiver ? Répondons à ces questions.
Est-ce que sa réputation de meilleure vanille est méritée ?
Une vanille de Madagascar de bonne qualité ? Cela dépend de l’opinion de chacun. Si de nombreux consommateurs et utilisateurs ont catégorisé la vanille Bourbon comme la meilleure c’est qu’il y a bien quelques raisons à cela en ne citant que :
- La consistance et qualité de la vanille
Les gousses de vanille de l’ile sont considérées comme les meilleures au monde pour leur qualité constante, tant au niveau de l’arôme que de la saveur. Bien que le terme « vanille Bourbon » ne soit pas originaire de Madagascar, il est aujourd’hui principalement utilisé pour désigner la Vanilla Planifolia, qu’on retrouve aussi dans d’autres pays africains tels que les Comores, la Tanzanie et l’Ouganda.
- Une énorme production de vanille verte
Madagascar produit environ 80 % de la vanille mondiale, ce qui représente une quantité énorme par rapport à d’autres pays. Ce type de monopole est constitué de grandes entreprises, de coopératives et de petits agriculteurs familiaux, qui participent tous au processus de culture et de préparation de la vanille.
- Une économie dominée par la vanille
Une vanille de Madagascar de bonne qualité est une ressource centrale pour l’économie malgache, et lorsque le prix de la vanille change, l’impact se fait sentir dans le monde entier. Madagascar domine le marché mondial en raison de sa part de production élevée, et les autres pays producteurs ont tendance à suivre le mouvement.
- Idéal pour l’extrait de vanille
Les gousses de vanille Bourbon sont parfaites pour la fabrication d’extraits de vanille : leur arôme est riche et intense, avec un profil de saveur que les consommateurs reconnaissent et apprécient. Elles sont donc idéales pour de nombreuses recettes de desserts, de plats salés et de boissons.
La vanille de Madagascar est très médiatisée
Madagascar étant le premier producteur mondial de vanille, il est normal que de nombreux consommateurs ne connaissent que ce type de vanille. Bien que Madagascar soit un excellent choix, il existe d’autres variétés excellentes : par exemple, la vanille de Tahiti, la vanille Bourbon de l’Ouganda et la vanille de Papouasie-Nouvelle-Guinée, ce dernier pays étant le seul à produire à la fois la Vanilla tahitensis et la Vanilla planifolia.
L’achat de vanille de Madagascar aide-t-il les petits producteurs ?
Oui, l’achat d’une vanille de Madagascar de bonne qualité aide les petites entreprises et les familles locales, mais cela dépend aussi du canal d’achat. Par exemple, acheter la vanille directement aux producteurs, en les payant directement en espèces, contribuant à améliorer les conditions de vie de ces communautés et à soutenir une croissance économique responsable.
Les paysans malgaches ont-ils vraiment de la « magie » ?
Les planteurs de Madagascar ne possèdent pas de pouvoirs magiques, mais le sol et le climat de l’île sont très propices à la culture de la vanille. En outre, les cultivateurs sont expérimentés et ont une grande passion pour leur travail, ce qui fait que la vanille malgache est appréciée dans le monde entier. Le maintien de la production de vanille est important, peu importe le pays d’origine ; toutefois, si l’on recherche la vanille de Madagascar, on peut la trouver ici, ainsi que des variétés provenant d’autres régions.