15 août 2020

Où et comment choisir sa nouvelle literie ?

Lorsque vous décidez de prendre en compte le fait de vouloir vous acheter un nouveau lit, il vous faut bien chercher et bien évaluer chaque choix pour être sûr de ne pas vous tromper. C’est pour ce genre de cas que nous avons décidé d’écrire cet article qui a pour but de vous guider un peu sur la bonne voie.

En ligne ou dans les magasins ?

C’est un sacré dilemme. Pour l’achat d’une nouvelle literie, nous avons les magasins, mais ceux-ci sont assez compliqués. En effet, devoir visiter des dizaines de magasins qui possèdent une cinquantaine de lits dans lequel on n’arrive pas à choisir, provoque la plupart du temps une grosse perte de temps. Mais le point fort des achats en boutiques soit le fait que vous pouviez tester chacun de vos préférences. En ligne, vous avez une panoplie de nouveau comme d’occasion qui pourrait vous correspondre, la livraison est un peu longue et le paiement est facile mais elle reste assez risqué parce que vous ne voyez pas de vos propre yeux l’objet en question en plus d’être incapable de le tester, vous marchez donc dans l’inconnu. Dans tous les cas vous avez des risques à prendre mais le plus conseillé est de faire les boutiques pour être bien sûr.

Astuces pour avoir sa nouvelle literie

Si vous souhaitiez acheter une nouvelle literie, rien ne vous empêche de prendre la même allure que votre ancien lit, ou de changer le style. Faites attention sur les matelas, sur le style, la taille ou encore la grandeur. Et n’hésitez pas à tester si vous l’achetez en boutique. Il est bien mieux d’avoir un avant-goût de comment c’est. Privilégiez les comparaisons de prix, il se peut que vous trouviez le même modèle dans un autre magasin avec un prix légèrement inférieur.

Matelas ferme ou matelas moelleux ?

Pour choisir son matelas, pas de vérité absolue. Si les critères permettent de dresser des tendances, la sélection du matelas reste avant tout une affaire personnelle. Pour autant, renouveler la literie nécessite la prise en compte de différents éléments :

Le soutien varie de souple à très ferme.

Le garnissage est une donnée importante dans le confort du matelas.

Les matelas offrent souvent une face été et une face hiver, face sur laquelle une couche de laine est ajoutée afin de conserver la chaleur.

Matelas et sommier neufs : les bienfaits

Il est conseillé de changer de literie tous les 8 ans (au maximum). Renouveler régulièrement sa literie permet d’éviter les matelas qui s’affaissent et les sommiers qui grincent. Autre conséquence d’une literie ancienne : un sommeil plus léger et des nuits moins récupératrices. Choisir une nouvelle literie, c’est faire le choix de mieux dormir et donc d’être en meilleure forme.

Tester son lit avant l’achat

Changer de literie est un investissement important. Se renseigner sur les critères de choix du matelas et du sommier ne suffit pas : il est indispensable d’essayer la literie avant de l’acheter. Pour un test grandeur nature, direction les magasins de literie. Tester les lits du plus souple au plus ferme.  Changer de position : sur le dos, sur le côté, sur le ventre… et vérifier le soutien à tous moments. A noter, s’il s’agit d’un couchage double, les deux dormeurs doivent être présents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *