25 septembre 2020
avantages-domiciliation-entreprises

Quels sont les avantages de la domiciliation pour les entreprises ?

Vous avez décidé de créer votre propre entreprise ? Vous devrez alors choisir une adresse de siège social. La domiciliation d’une entreprise s’avère donc une démarche importante dans le processus de création. Cela vous permet aussi de profiter de plusieurs avantages. Découvrez-les en poursuivant votre lecture !

Qu’est ce qu’une domiciliation d’une entreprise ?

Un entrepreneur doit domicilier une entreprise afin d’obtenir une adresse administrative à laquelle les courriers liées à l’activité de la société seront envoyés. Toutefois, le choix de l’adresse du siège social est très important au point d’être plus décisif que l’adresse exacte de l’adresse exacte de l’entreprise elle-même.

En choisissant de domicilier votre entreprise, vous devrez utiliser l’adresse uniquement pour des raisons professionnelles (pour votre siège social). L’entreprise, ne sera pas présente à cette adresse, par contre vous pourrez recevoir tous vos courriers postaux qui seront grées par votre domiciliataire.

Une société de domiciliation peut aussi prendre en charge la réexpédition du courrier à votre entreprise ou le sauvegarde du courrier dans un dans un cloud sécurisé

Outre cela, votre prestataire de domiciliation peut mettre à votre disposition un bureau bien équipé et confortable auquel vous pouvez recevoir vos clients, vos partenaires, ou encore vos collaborateurs afin de vous garantir une meilleure image auprès de tous les organismes.

Comment se passe la domiciliation d’entreprise ?

Après avoir immatriculée votre entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), ce site, plusieurs options s’offrent à vous pour choisir votre adresse de siège social :

  • Louer ou acheté un local commercial.
  • Opter pour la domiciliation collective en faisant appel à une société de domiciliation ou dans les locaux d’une autre entreprise.
  • Domicilier votre entreprise à votre adresse personnelle. Cela est faisable pour cinq ans au maximum, si votre contrat de bail interdit une telle domiciliation.

Toute entreprise disposant d’un numéro de SIRET peut faire le recours à la domiciliation d’entreprise.

Quels avantages de la domiciliation pour votre entreprise ?

La domiciliation d’une entreprise convient notamment aux jeunes entrepreneurs qui n’avaient pas les moyens financiers pour acheter ou louer un local commercial.

Si vous venez de lancer votre propre projet, il s’avère utile de choisir la domiciliation commerciale pendant une certaine durée le temps nécessaire pour développer votre activité.

La domiciliation constitue donc un moyen efficace pour diminuer vos couts relatifs à la création de votre entreprise. Cela vous permet de vous libérer d’un bail commercial engageant des charges considérables liées à l’utilisation des bureaux.

Outre cela, la domiciliation vous permet d’avoir une adresse concrète à votre entreprise (adresse de votre siège sociale). Choisir une adresse administrative dans un quartier prestigieux, vous permet de développer la crédibilité de votre entreprise et d’assurer une certaine légitimité en fonction de votre secteur d’activité.

En tant qu’entrepreneur ou représentant légal de votre société, la domiciliation permet de protéger votre vie privée auprès du Registre du Commerce et des Sociétés. En effet, si vous avez l’intention de travailler depuis votre domicile, évitez surtout de communiquer votre adresse personnelle  comme siège social. Cela vous permet de vous protéger contre les éventuelles les attaques des clients mécontents et de toutes autres intrusions. L’adresse commerciale choisie doit figurée sur tous vos documents administratifs émis ou relatifs à votre société. De plus, si vous comptez changer de domicile, le transfert du siège social de votre entreprise, peut vous couter cher à cause des démarches administratives liées à cette opération.

En résumé, la domiciliation de votre entreprise s’avère la meilleure solution non seulement sur le plan économique mais aussi sur le plan social. En effet, domicilier votre activité auprès d’une société située dans un quartier d’affaires, vous permet d’obtenir une adresse du siège social prestigieuse, un bureau confortable pour recevoir vos clients et une notoriété auprès de vos partenaires, de vos collaborateurs et dans votre domaine d’acitivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *