25 avril 2024
Comment obtenir des backlinks de haute qualité

Comment obtenir des backlinks de haute qualité

Les liens de haute qualité pointant vers un site web sont l’un des facteurs les plus importants pour le classement des recherches. Lorsque d’autres sites web de haute qualité pointent vers un site web, cela envoie des signaux positifs aux crawlers des moteurs de recherche, leur indiquant que le site web lié est précieux, utile, et qu’un résultat que les chercheurs seraient heureux de trouver. Tous ces facteurs contribuent à améliorer le classement du site lié.

Si vous voulez que votre site web gagne en visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherche, vous devez donc vous engager dans une stratégie visant à créer des liens de retour de haute qualité pour votre site web.

Il n’existe pas d’astuce simple et rapide pour obtenir des liens de retour de qualité vers votre site web. Mais il existe toute une série de stratégies qui, lorsqu’elles sont utilisées conjointement, permettent à votre site d’obtenir des liens de retour de haute qualité et d’améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche.

Stratégies pour créer des liens retour de haute qualité

L’influence du contenu du site sur les backlinks

Le contenu de votre site a une grande influence sur la capacité de votre site à attirer des liens de retour. Voici quelques tactiques et stratégies de création de liens que vous pouvez mettre en œuvre pour obtenir des liens vers le contenu de votre site.

No. 1) Publier un contenu de haute qualité sur l’ensemble de votre site

Commençons par le commencement. Tout le contenu de votre site web doit être de grande valeur et de haute qualité si vous voulez attirer des liens. Votre contenu aide les autres sites à déterminer s’ils veulent établir un lien avec vous. Il est le reflet de votre marque et de votre organisation dans son ensemble. Si les pages de votre site web sont de piètre qualité ou manquent d’informations utiles, les autres sites ne vous considéreront pas comme une marque faisant autorité et méritant un lien vers vous. Utilisez ces conseils de rédaction de contenu pour créer un contenu de haute qualité qui a l’air professionnel et qui peut vous valoir des liens pendant longtemps.

No. 2) Publier la recherche originale

Un type de contenu que vous pouvez publier sur votre site web pour attirer des liens de haute qualité est la recherche originale. Réalisez des enquêtes, utilisez vos données sur les entreprises, produisez des études de cas et créez d’autres contenus axés sur des recherches originales qui ne peuvent être trouvées sur d’autres sites. Lorsque vous publiez des statistiques et des données originales, d’autres sites sont susceptibles de créer des liens vers vos nouvelles informations.

No. 3) Créer des ressources complètes

Une autre façon d’utiliser le contenu pour attirer l’attention d’autres éditeurs et créer des liens de haute qualité consiste à produire des ressources complètes et approfondies. Créez des guides, des listes de contrôle et des glossaires détaillés et de grande valeur que d’autres sites web considéreront comme une source digne d’être référencée. Un exemple de ressource complète est notre Guide complet de la recherche marketing, récemment publié.

No. 4) Publiez votre contenu sous forme de liste

Le public aime les messages publiés sous forme de listes. Grâce à la possibilité de numérisation et à la taille des morceaux d’information, ce format est facile à lire, tant sur les ordinateurs de bureau que sur les appareils portatifs. Profitez de l’intérêt de ce public en formatant vos ressources importantes ou vos meilleurs articles de blog sous forme de listes pour attirer davantage l’attention et mener à plus de liens.

N° 5) Créer du contenu visuel

Lorsque vous créez du contenu pour obtenir des liens retour de haute qualité, ne vous concentrez pas uniquement sur la copie et le texte. Un contenu axé sur l’aspect visuel peut également attirer des liens. En fait, les médias tels que les graphiques, les infographies et les vidéos sont encore plus efficaces pour attirer les liens d’autres sites. Ne vous contentez donc pas de créer un contenu basé sur la copie. Ajoutez des graphiques à vos messages, et créez des graphiques étonnants et informatifs qui peuvent se suffire à eux-mêmes.

N° 6) Créer une bibliothèque de contenu permanent

Les sites web renvoient souvent à des pages web qui offrent des informations intemporelles qui seront pertinentes sur une longue période. Ce type de contenu permanent est souvent lié à d’autres éditeurs, qui savent qu’il offre une valeur à long terme et qu’il est moins susceptible d’expirer ou de perdre sa pertinence. Créez ce type de ressources et de pages à jour sur votre site pour encourager la création de liens vers votre site web.

N° 7) Exploiter les sujets d’actualité et de tendances

Si le contenu évolutif permet de créer des liens et de fournir une valeur ajoutée au fil du temps, il peut également être avantageux de publier sur votre site du contenu à caractère urgent afin de créer des liens de retour de haute qualité. Le contenu sur des sujets d’actualité ou de tendance peut souvent conduire à des liens vers des sites d’information et d’autres médias en évolution rapide. Ce type de contenu n’offre peut-être pas la valeur de lien durable du contenu permanent, mais il peut aider à obtenir des liens rapides et pertinents. Utilisez notre calendrier annuel de contenu pour profiter des événements saisonniers. Nous vous indiquons les meilleurs moments pour planifier, publier et promouvoir un contenu tendance pour le plus de trafic et de parts.

N° 8) Facilitez la création de liens vers votre contenu

La création d’un contenu de qualité et de grande valeur augmentera vos chances de faire en sorte que d’autres sites renvoient à vos pages. Vous pouvez améliorer ces chances en permettant à d’autres éditeurs de créer facilement des liens vers votre site. Utilisez des extraits HTML prêts à l’emploi que d’autres éditeurs peuvent copier et coller sur leur site et vous proposer un lien. Et utilisez des outils qui insèrent un lien vers votre site lorsque les utilisateurs copient et collent le contenu de votre site.

Développez et Analyser votre réseau pour vos backlinks

La création d’un contenu impressionnant et de haute qualité vous aide à gagner organiquement des liens d’éditeurs qui apprécient et valorisent votre travail. Mais pour obtenir encore plus de liens, vous devrez également vous adresser à d’autres blogs et sites web pour les aider à trouver votre contenu et à choisir de créer un lien vers vous.

N° 9) Savoir identifier les liens de haute qualité

Tous les liens n’ont pas la même valeur. Les liens qui proviennent de sites faisant autorité amélioreront davantage votre classement dans les recherches que les liens provenant de sites de moindre qualité. Ainsi, lorsque vous ferez vos efforts de recherche de liens, sachez quels sont les sites qui valent la peine d’être poursuivis, et n’essayez d’atteindre que les sites qualifiés qui valent votre temps et vos efforts. Un point de repère rapide : recherchez un bon classement Alexa. Le classement Alexa montre à quel point un site fait autorité en ligne. Plus le chiffre est bas, plus le site fait autorité et plus le lien de retour du site est précieux. Vérifiez le classement Alexa d’un site avant de le contacter à l’aide de l’outil gratuit d’aperçu des sites Alexa.

N° 10) Atteindre les sites qui ont un lien avec les concurrents

Pour identifier les sites susceptibles de renvoyer à votre site web, regardez d’abord les sites qui renvoient à vos concurrents. Utilisez l’outil Alexa’s Competitor Backlink Checker et saisissez jusqu’à 10 sites, dont le vôtre. L’outil fournit une liste de backlinks de haute qualité, car il montre tous les sites qui renvoient déjà à vos concurrents. Utilisez le filtre des lacunes des liens entrants pour afficher les lacunes de votre site, où les concurrents obtiennent des liens mais pas vous.

Vous pouvez supposer sans risque que si les sites renvoient à vos concurrents, vous avez une chance d’obtenir un lien à partir du site également. Cliquez sur n’importe quel site web de backlinks pour obtenir l’URL exacte qui renvoie au concurrent. Visualisez le type de contenu qui renvoie à votre concurrent et envoyez ensuite une demande à l’éditeur pour qu’il publie un lien vers votre site web au même titre. Par exemple, si votre concurrent figure sur une liste récapitulative d’entreprises de votre secteur, contactez-les pour leur faire connaître votre produit ou service. Donnez-lui une raison convaincante de croire que l’ajout de votre entreprise à la liste améliorera l’expérience de ses lecteurs.

N° 11) Atteindre les sites où vos concurrents sont invités

Une autre façon de trouver des liens de haute qualité est de consulter les sites de blogs d’invités. En utilisant le rapport Alexa Competitor Backlink Checker, vous pouvez effectuer une analyse des concurrents pour voir quels sites ont accepté les messages de vos concurrents. Visualisez les pages qui renvoient à vos concurrents en cliquant sur le site de lien dans le rapport. Ensuite, visitez la page qui contient le lien. Lorsque vous trouvez des pages de liens qui sont des messages d’invités, vous pouvez supposer que le site est également une excellente opportunité de blogging pour votre marque.

No. 12) Demander des liens avec les mentions de votre marque

Si vous produisez un contenu de qualité et que vous vous engagez activement dans des efforts de sensibilisation, vous commencerez à recevoir des mentions de votre marque sur d’autres sites. C’est très bien, mais il est préférable que chaque mention de votre marque comprenne un lien vers votre site. Il arrive que des sites Web mentionnent votre marque sans inclure de lien ou parfois même en insérant un lien vers le mauvais site. Mettez en place une alerte Google pour votre marque et recherchez régulièrement les termes de votre marque afin de trouver des mentions de votre marque. Si la mention n’inclut pas de lien vers votre site, contactez l’éditeur et demandez-lui de le faire.

N° 13) Reconstruire les liens brisés

Tout comme certains éditeurs de sites web ne créent pas toujours des liens au moment opportun, ils peuvent aussi inclure des liens qui sont cassés ou incorrects. Gardez l’œil ouvert et recherchez ces types de liens brisés, car ils vous permettent d’obtenir des liens de retour de haute qualité. Lorsque vous voyez un lien rompu sur un site web (qui concerne votre marque ou votre secteur d’activité), contactez l’éditeur, signalez-lui l’erreur et fournissez un lien de retour vers votre site qui serait un bon remplacement.

N° 14) Récupérer les liens d’images

Les images intégrées dans les sites web comportent souvent un lien vers leur source. Parfois, ces liens ne pointent pas vers le site approprié, ou alors ils sont rompus. Gardez également un œil sur ces possibilités, surtout si un site web a établi un lien avec l’un de vos graphiques. Assurez-vous que tous vos graphiques utilisés sur d’autres sites renvoient à votre site de manière appropriée.

Mettez à profit vos Relations pour de nouveaux backlinks

La sensibilisation est un type d’établissement de relations qui vous aide à obtenir des liens de haute qualité. Mais ce n’est pas la seule façon de tirer parti de vos relations pour gagner des liens. Vous pouvez également utiliser les tactiques suivantes pour tirer parti de vos partenariats et de vos contacts afin de développer votre profil de backlink.

No. 15) Lien vers des sites connexes

Les meilleures relations sont celles où les deux parties gagnent quelque chose grâce à la connexion. Ainsi, lorsque vous vous engagez dans des activités de création de liens, faites profiter les deux parties des avantages qu’elles en retirent. Créez des liens vers d’autres sites pour améliorer vos chances d’obtenir des liens de retour vers votre site web. L’établissement de liens vers un autre site peut vous aider à vous faire connaître. Ainsi, lorsque vous leur demanderez de publier un message ou d’être ajouté à leur liste de diffusion, etc. Pour trouver des sites similaires qui méritent d’être référencés, utilisez l’outil de recouvrement d’audience d’Alexa. Entrez jusqu’à 10 sites pour recevoir une liste de sites ayant une audience similaire et publiant probablement un contenu pertinent pour vous.

N° 16) Présenter d’autres marques

L’une des meilleures façons de créer un lien vers un autre site est de le faire figurer sur votre site. Cela vous aide à démarrer la relation, mais cela augmente également vos chances que le site vers lequel vous avez créé un lien vous rende la pareille. Lorsque vous présentez une marque sur votre site web, celle-ci est susceptible de mentionner l’article (et peut créer un lien vers celui-ci) sur son site. La marque est également susceptible de partager l’article par le biais de sa distribution médiatique et de ses réseaux sociaux, ce qui lui procure encore plus d’avantages et de visibilité.

N° 17) Donnez une interview et contribuez aux billets de collecte

Une autre façon d’obtenir des liens de qualité est de proposer une interview ou de contribuer à des postes de rassemblement. Lorsque les blogs publient des articles sur une personne ou une marque ou créent une liste de citations, de bonnes pratiques ou d’exemples de marketing provenant d’un groupe de personnes, ils établissent généralement un lien vers la personne en question.

N° 18) Rédiger des témoignages

Vous pouvez également retrouver votre nom et votre lien sur des sites web en proposant d’écrire des témoignages ou de laisser un commentaire sur une autre marque. Choisissez les meilleurs outils ou marques avec lesquels vous travaillez et contactez-les pour leur proposer de rédiger un commentaire sur votre expérience. Les marques sont généralement désireuses d’afficher des témoignages sur leur site et renvoient souvent les critiques dans la ligne de crédit.

N° 19) Organiser un événement ou parrainer une rencontre

Vous pouvez créer des liens de haute qualité en établissant des connexions hors ligne. Organisez un événement ou parrainez une réunion ou une conférence. Lorsque vous organisez un événement, vous pouvez obtenir des liens à partir de sites de référencement d’événements, et vous obtenez généralement un lien sur la page de l’événement lorsque vous parrainez une réunion ou une conférence. En outre, vous bénéficiez d’une exposition supplémentaire pour votre marque.

N° 20) Avoir une stratégie de partage social forte

Si le débat est toujours d’actualité sur la question de savoir si les actions sociales envoient des signaux aux moteurs de recherche et améliorent le classement d’un site web, il n’en reste pas moins qu’il est très utile d’avoir une stratégie sociale forte pour améliorer le référencement. Une stratégie sociale forte permet d’augmenter le trafic vers votre contenu et d’accroître votre exposition, ce qui est excellent pour votre marque et vos efforts de création de liens. À mesure que le contenu partageable se répand sur Internet et que plus de gens le voient, les chances que d’autres sites web établissent des liens vers la page augmentent également. Partager votre contenu, faciliter le partage de votre contenu par d’autres personnes et aider vos publications à obtenir une exposition maximale sur les réseaux sociaux peut et va améliorer le référencement de votre site.

N° 21) Établir des profils commerciaux numériques

Pour augmenter l’empreinte de votre marque en ligne et créer des liens de haute qualité, créez des profils pour votre entreprise sur tous les sites d’annuaires professionnels pertinents. Les profils d’entreprises comprennent généralement un lien vers votre site web, ce qui vous aide à constituer votre portefeuille de liens. Recherchez donc des réseaux sociaux et des annuaires de haute qualité en rapport avec votre secteur d’activité ou votre public, et créez des profils sur ces sites pour obtenir à la fois des liens et de la visibilité.

Créez des liens de haute qualité de la bonne manière en utilisant les conseils de ce billet, et obtenez une aide supplémentaire en utilisant les outils Alexa. Inscrivez-vous à un essai gratuit du plan avancé pour avoir accès aux outils mentionnés dans ce post, ainsi qu’à d’autres outils de recherche concurrentielle et d’analyse de liens pour vous aider à construire et à développer le portefeuille de liens de votre site et sa visibilité dans les recherches.

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