17 mai 2022
vignoble agen

Vin agenais : quelles sont ses spécificités ? Où s’en procurer ?

Si vous êtes dans le Lot-et-Garonne et que vous souhaitez découvrir cette région, n’oubliez pas de faire du tourisme viticole. C’est un excellent moyen pour découvrir les domaines viticoles et faire une dégustation de vins agenais (vins blancs, vins rouges et rosés). La production de vins dans cette région est intéressante et visiter les caves (caves vinicoles ou caves particulières) permet en fait de découvrir les spécificités de ces vins produits dans le vignoble du Sud Ouest de la France, dans la région viticole d’Agen. Mais quelles sont les spécificités de ces vins et comme s’en procurer ?

Les vins de France, des vins mondialement connus et reconnus :

La France est mondialement connue pour sa production de vins, des vins classés, grands crus, grands vins, vins d’appellation d’origine contrôlée (aoc), et des vins de table. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. D’ailleurs, chaque région de France offre une multitude de vins. On a le choix entre les vins du Languedoc Roussillon, les vins d’Alsace, les vins de Bordeaux, les vins de Bourgogne, les vins de Provence, les vins des Côtes-de-Provence et de bien d’autres régions. Cette richesse est due à une multitude de cépages aussi réputés les uns que les autres : Cabernet-Sauvignon, Cabernet-Franc Merlot, Syrah, Chardonnay, Pinot noir, Gamay, Grenache noir, etc. Le sud-ouest fait partie des régions qui produisent de très bons vins blancs, rouges et rosés.

Vignoble Agen : Quelles sont les spécificités du vin agenais et comment s’en procurer ?

Les vins qui sont produits dans un vignoble agenais du sud-ouest de la France notamment ceux de la région d’Agen sont connus par l’appellation viticole Agenais. Cette appellation jouit de l’IGP, une Indication Géographique Protégée qui est un label européen. Dans cette région, on trouve quatre appellations d’origine contrôlée (AOC) : Buzet, Brulhois, Côtes des Duras et Côtes de Marmandais.

On trouve différents types de cépages. Les cépages blancs (Sémillon, Chardonnay, Muscadelle, etc) et noirs (Cabernet-Franc, Cabernet-Sauvignon, Syrah, Merlot, etc.). On trouve du vin blanc, du vin rouge et du rosé dans le vin agenais et chacun a ses caractéristiques spécifiques.

Le vin blanc agenais a une robe pâle et ne dure pas longtemps en bouche. C’est un vin aux arômes d’agrumes qui doit être à une température de 8°C pour être consommé. Alors que le vin rouge est un vin fruité et sec. Il peut être servi à une température minimale de 14°C et maximale de 16°C. Quant au rosé, il a des arômes de fruits rouges, idéal pour l’apéritif. Il est comme l’agenais blanc puisqu’il doit être dégusté à une température de 8°C.

Pour acheter du vin de la région d’Agen et de ses alentours, il suffit de faire son choix dans un des sites internet qui font la vente en ligne. Mais si on est dans la région, il est préférable de se déplacer dans des exploitations viticoles ou des caves coopératives et faire une dégustation chez les viticulteurs. Il s’agit souvent de famille de viticulteurs qui travaille dans le domaine familial, où des générations de vignerons font ce métier avec amour et passion. On peut également faire ses emplettes dans un salon des vins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.