23 juin 2021
foie gras

À la découverte de la gastronomie du Sud-Ouest de la France

En France, vous pouvez vraiment trouver une quantité incroyable de plats savoureux et uniques ! Le sud-ouest de la France est une région particulièrement bien servie quant aux spécialités. Cèpes, foie gras, jambon de Bayonne, fraises du Périgord, magret de canard, tomates de Marmande, prunes d’Agen, fromage de brebis de l’Ossau-Iraty, agneau de Pauillac, huîtres du bassin d’Arcachon… qui n’a pas l’eau à la bouche ?

Foie gras – pâté de canard ou foie gras de canard d’un genre particulier

Si vous ne savez pas comment est fabriqué le foie gras, tout ce que vous pouvez dire, c’est qu’il est tendre et incroyablement savoureux. Il peut être préparé de plusieurs façons.

Le mi-cuit de foie gras frais est une variante que vous pouvez préparer vous-même, mais cela demande un peu de temps, de pratique et de patience. En effet, une fois que vous avez préparé le foie gras, vous devez attendre au moins quelques jours avant de pouvoir le consommer. Après quelques mois dans le bocal de conserve, il devient encore plus savoureux. La version mi-cuit se déguste froide avec un délicieux pain de campagne, des petits toasts ou un gâteau au miel, des oignons doux marinés ou de la confiture de figues. La version chaude est le poêlé de foie gras.

Une recette délicieuse : faire revenir des pommes et du foie gras dans une poêle et flamber à l’Armagnac. Servir avec des pommes de terre sarladaises. Ce sont des pommes de terre frites dans de la graisse de canard avec du persil et de l’ail. Cette recette ne convient pas à tous les régimes alimentaires

Huîtres d’Arcachon

En plus du tourisme, l’ostréiculture est l’une des principales activités (et sources de revenus) d’Arcachon. Le bassin d’Arcachon est l’un des centres les plus importants pour l’ostréiculture. L’ostréiculture officielle commence en 1849 et l’on y trouve l’huître creuse (du Pacifique), l’huître du Pacifique.

Ceux qui aiment les huîtres ne doivent pas manquer les huîtres fraîches du bassin d’Arcachon lorsqu’ils viennent dans le sud-ouest de la France. Que ce soit avec du citron, des échalotes, en gratin ou avec du vinaigre de framboise, les options sont nombreuses.

Truffes

L’excellente truffe noire se trouve dans la région allant de Sarlat en Périgord à Lalbenque. Quelques trufficulteurs sont prêts à révéler leur “jardin secret” et l’art de la chasse aux truffes.

Le chasseur de truffes reconnaît la présence de truffes à la végétation éparse ou inexistante autour des arbres truffiers. Il creuse le sol où vole la mouche de la truffe (une espèce de mouche qui pond ses œufs sur la truffe), ou est accompagné d’un chien entraîné à la fouille. Ce chien spécialisé reconnaît l’odeur de la truffe enfouie de 5 à 30 cm.

Côté cuisine, quelques tranches de Tuber Melanosporum (son nom scientifique) et son parfum caractéristique et puissant pénètrent délicatement les plats qu’il accompagne.

Magret de canard

Dans le Sud-Ouest, le canard est sur tous les menus. Très populaire : Magret de canard, en allemand du magret de canard. En Allemagne, le canard a tendance à être consommé les jours de fête, mais en France, vous pouvez trouver du magret de canard toute l’année. Cette pièce noble est très appréciée grâce à sa viande fine et savoureuse. Important pour la préparation dans une poêle ou sur le gril : ne pas enlever la graisse et couper légèrement sans couper la viande elle-même. Le magret de canard est maintenant saisi du côté gras et n’est que brièvement saisi du côté viande à la toute fin de la cuisson.

Cannelés

Quiconque vient à Bordeaux doit absolument essayer un (ou plusieurs) cannelés. Les cannelés de Bordeaux sont de petits “gâteaux” moelleux au goût de vanille et de rhum, avec une croûte caramélisée croustillante. Les vrais fans font cuire les petits gâteaux dans des moules en cuivre, mais vous pouvez aussi les faire cuire dans des moules en silicone. Les cannellés sont délicieux, mais pas bon marché. Mais ils peuvent être un excellent souvenir.

Tomates de Marmande

Le jardinier et phytogénéticien de Marmande (Pierre Gautriaud) a découvert que s’il mettait ses plants de tomates rampantes en terre, il obtenait non seulement une tomate de la plus haute qualité, mais aussi une tomate qui pouvait facilement supporter le transport. Le début de la production commerciale de tomates de Marmande.

La tomate de Marmande (Lot-et-Garonne) est une variété de tomate de taille moyenne. Elle est rouge, de taille moyenne, douce et savoureuse à souhait.

Jambon de Bayonne

Bayonne, une petite ville du Pays basque, non loin de la frontière espagnole, est célèbre pour son excellent jambon.

Quelques autres spécialités du sud-ouest

  • Pruneaux d’Agen
  • Champignons Porcini
  • Confit de canard (canard confit) – viande de canard cuite et conservée dans sa propre graisse.
  • Piperade : plat basque poêlé aux tomates et aux poivrons
  • Fromage des Pyrénées
  • Gâteau basque : un gâteau du Pays basque, fourré à la crème ou aux cerises

Si vous aimez manger, le sud-ouest de la France est l’endroit idéal pour passer vos vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *