25 septembre 2020
nettoyer-parquet

Comment nettoyer un parquet en bois très sale?

Si vous souhaitez entretenir votre parquet en bois, il est important de choisir la méthode de nettoyage la plus adaptée à la finition de votre revêtement. Dès que vous observez des saletés, il est important de procéder rapidement à son nettoyage. Il existe plusieurs techniques permettant de rendre votre parquet plus brillant quotidiennement.

Voici nos conseils pour bien entretenir votre revêtement du sol.

Quels sont les différents types de parquets en bois ?

Un parquet en bois est un revêtement du sol très reconnu pour sa finition et son essence. Il est plus résistant et convient à tout usage domestique, commercial ou industriel. Il existe sur le marché deux types de parquets en bois : parquet massif et parquet contrecollé. Le premier est très résistant face aux chocs et aux passages répétés. Son épaisseur est comprise entre 9 et 35mm. Toutefois, le deuxième est d’une épaisseur de 2.5mm de plus il est plus facile à poser.

Quelles méthodes pour nettoyer un parquet en bois ?

Si vous souhaitez procéder au nettoyage parquet Paris, vous devrez tout d’abord connaitre la finition de votre parquet en bois pour pouvoir choisir la technique la plus efficace afin de bien l’entretenir. Pensez à balayer de manière régulière votre revêtement du sol pour éviter le dépôt de la poussière ou des petits gravillons. En cas de taches, il est important de le nettoyer en utilisant des produits spécifiques aux parquets.

Entretenir un parquet en bois peint, comment ?

Pour un nettoyage quotidien, vous pouvez utiliser un balai en microfibre trempé dans un mélange d’eau et quelques goutes de liquide vaisselle. Le produit nettoyant utilisé ne doit pas altérer l’apparence du sol ou l’écailler. Un balai en microfibre imbibé d’un mélange d’eau et de quelques gouttes de liquide vaisselle suffit pour un nettoyage au quotidien. Faites attention à ce que le balai soit humidifié et pas trop détrempé.

Si vous constatez que votre parquet est très sale que d’habitude, utilisez plutôt un savon noir au lieu de liquide vaisselle. Après avoir enlevé les saletés, passez un chiffon propre sec pour un résultat optimal. Evitez surtout d’utiliser des produits chimiques qui peuvent agresser la nature fragile de votre parquet peint.

Nettoyer un parquet en bois brut, blanc ou un parquet en bois naturel

Contrairement aux autres types de parquets, le parquet en bois brut ou en bois naturel n’a pas de protection. Son entretien doit être réalisé à l’aide d’un balai pour enlever les poussières et les tâches légères. Il est recommandé de ne pas laisser un parquet bois brut, car la moindre tâche peut s’incruster à l’intérieur de votre revêtement du sol.

Si la tache persiste malgré le nettoyage parquet Paris, vous devrez immédiatement le changer ! Si vous souhaitez garder l’aspect brut de votre parquet, il est important donc d’appliquer une couche d’huile effet naturel.

Nettoyer un parquet en bois ciré

Pour un nettoyage régulier, il est recommandé de passer un chiffon microfibre humidifié sur votre sol au moins une fois par semaine. Si vous souhaitez aller plus loin dans l’entretien, privilégiez un savon spécial parquet pour éviter la formation des traces qui seront difficiles à enlever. N’utilisez pas de savon noir qui pourra dessécher la finition et les taches.

Nettoyer un parquet en bois vitrifié

Ce type de parquet est recouvert par une couche de vernis mais il peut s’abimer en en contact avec des objets abrasifs. Pour entretenir un parquet en bois vitrifié, il est recommandé d’appliquer un coup de serpillère tout juste humidifié pour retirer la poussière. Ensuite, utiliser le balai en microfibres pour évitez les rayures. Si votre revêtement du sol est très sale, vous devrez le nettoyer avec un produit spécial. Pour enlever les tâches de bougie, de boisson colorée ou de chocolat, prenez un bout de tissu en microfibre tout juste humidifié puis passez  un chiffon sec pour un résultat satisfaisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *