16 avril 2021
Quelles missions effectue un opérateur de saisie

Quelles missions effectue un opérateur de saisie ?

Un opérateur de saisie est une personne compétente qui va traiter des données spécifiques sur un ordinateur. Ces données sont à traiter au nom et pour le compte d’un client qui peut être une société ou un particulier. Les missions d’un opérateur de saisie consistent à recueillir les informations, à saisir les informations et à mettre à jour les informations.

Le recueil des informations par l’opérateur de saisie

La première mission d’un operateur de saisie de données  est le recueil des informations qu’il est appelé à traiter. L’opérateur de saisie va donc devoir réceptionner les données que le client veut qu’il traite. Ces derniers peuvent être sous différentes formes. Ce sont des documents écrits, des fiches, des manuscrits, des enregistrements vocaux, des documents comptables, des chèques, etc. Avec les bases de données à traiter seront livrés les consignes et les instructions à respecter pour la saisie et le traitement des informations. Il en est par exemple ainsi du mode de traitement des informations, du délai de traitement des informations, etc. Un opérateur de saisie ne va pas simplement se contenter de recueillir les informations à traiter. Il va également lors du recueil des informations vérifier le contenu de chaque information. Cette étape est essentielle pour assurer que toutes les informations données sont vraies. En effet, si les informations sont fausses, elles ne serviront strictement à rien. Après la vérification, l’opérateur de saisie va classer les données à traiter dans le groupe de son ordre.

La saisie des informations par l’opérateur de saisie

Dès que les informations essentielles sur les données à traiter sont recueillies, il est possible de commencer la saisie des informations à proprement dite. Lors de la saisie des informations, il y a quelques règles de saisie à respecter. Ce sont des règles communes pour tous les opérateurs de saisie sans exception. À noter qu’il ne s’agit pas des consignes propres données par le client. La première règle c’est de saisir les informations sans aucune faute. Dans ce cas, il est interdit de mettre des fautes grammaticales, des fautes orthographiques, des fautes syntaxiques dans les informations. La seconde règle consiste à saisir les informations suivant des mises en forme claires, lisibles et compréhensibles pour tous. Pour respecter ces règlements, il est possible pour un opérateur de saisie de données de s’outiller de quelques équipements indispensables pour la saisie des informations. Il en est ainsi des outils numériques comme un bon ordinateur et clavier, des logiciels divers, etc. Les informations rédigées sont à placer dans les bases de données. Elles seront classées dans le bon ordre.

La mise à jour des informations par l’opérateur de saisie

Mis à part sa mission de recueil et de saisie des informations, l’opérateur de saisie sera également responsable de la mise à jour des informations. Ces dernières ne cessent en effet d’évoluer dans le monde entier. Une information rédigée dans la base de données il y a quelque temps peut changer dans les mois à venir. Elle sera alors périmée et n’aura plus aucune valeur. L’opérateur de saisie va donc effectuer un suivi et une maintenance des informations qu’il a traitées. Quand ce sera nécessaire, un opérateur de saisie de données va apporter les modifications des informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *