30 mars 2020
colonie-de-vacances-9-ans

Choisir une colonie de vacances 9 ans : comment faire ?

Pour élire une structure d’accueil pour les prochaines vacances de votre enfant, plusieurs critères sont à prendre en compte. Ce choix doit valoriser ses préférences. Vous devez mettre ses passions en avant afin que le séjour lui plaise réellement. Cela garantira aussi son épanouissement durant la colo. Ainsi donc, il est impératif de considérer le centre d’intérêt de l’enfant. Il en est de même pour le professionnalisme de l’organisateur et l’encadrement. N’oubliez pas de s’informer sur l’hébergement, la durée et la localisation.

Considérer la passion de l’enfant

Pour une colonie de vacances 9 ans, le choix doit se porter sur ce que l’enfant aime. Il s’agit du thème véhiculé durant le séjour. Il faut donc avant tout ne pas forcer son enfant ou le sonder avec des brochures. Si une activité ne lui plaît pas, laissez tomber et passez à une autre. Misez sur sa passion pour détecter quelle colo lui envoyer. C’est d’ailleurs un bon indicateur qui facilitera la distinction. Il faut que vous sachiez donc s’il adore danser, faire du sport, ou chanter. L’important est que cette sortie lui procure de bonnes choses. Par contre, sachez qu’il faut également s’intéresser au côté pédagogique.  Vérifiez bien si le projet pédagogique de la colo répond aux souhaits de votre petit. Il existe des colonies de vacances de confession religieuse. Vous pouvez trouver aussi d’autres types qui se focalisent sur l’apprentissage de l’écologie, etc.

Rester attentif au sérieux de la colo et à l’encadrement

Confiez votre enfant à des personnes sérieuses et professionnelles dans leur travail. À ce propos, choisissez une colonie de vacances 9 ans certifiée et agréée. Vérifiez son label et ses mentions légales. Faites aussi des enquêtes minimes pour savoir si cette dernière est déclarée par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Misez sur un centre qui reste joignable durant le séjour de vacances. Et plus important encore, envoyez votre petit dans une colo qui a déjà duré au moins deux ans. Cela montrera son expertise. Il est aussi judicieux de se renseigner sur le mode et le taux d’encadrement appliqué. D’ailleurs, chaque centre doit respecter la loi à ce sujet. Demandez si les encadreurs sont des personnes diplômées et expérimentées. Pour connaître un peu plus sur le sérieux de la colo, utilisez le bouche-à-oreille. Vos connaissances peuvent vous aider et vous recommander le séjour idéal pour un enfant de 9 ans.

Hébergement, nourriture, durée et localisation d’une colonie de vacances 9 ans

Certains ponts sont à vérifier outre le type de séjour et l’encadrement. Considérez toujours le choix de votre bambin concernant l’hébergement. Pour la nourriture, c’est plus prudent de savoir le menu au préalable. Demandez cela aux organisateurs. Posez des questions sur la qualité et la fraîcheur des produits à donner aux participants à la colonie de vacances 9 ans. En plus, à cet âge, préférez un séjour assez court. La connaissance de la durée du séjour vous aidera à rassurer votre enfant. C’est mieux aussi de ne pas lui faire du mal en le laissant partir trop longtemps. Pour ce qui est de la localisation, privilégiez aussi un séjour par très loin. À deux heures de route de votre demeure conviendra. C’est plus rassurant et cela évite aussi la fatigue de votre petit pour le trajet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *